L'économie tchèque est l'une des plus dynamiques d'Europe. Avec un taux de chômage inférieur à 4% (moins de 3% à Prague), les entreprises peinent à recruter, et le taux de croissance continue à augmenter (5% au troisième trimestre de 2017). Il est donc très facile d'y trouver un travail, même sans expérience préalable !
Pour conserver leurs employés tentés d’aller travailler pour la concurrence, les entreprises augmentent les salaires (+5% en moyenne et +15% à l’embauche en 2017) et redoublent d'efforts pour leur offrir de bonnes conditions de travail. Les employés bénéficient souvent de nombreux avantages (accès à la salle de sport, carte de transport, tickets restaurants, ...).
Un pays avec le plus grand nombre de châteaux par habitants au monde, le taux de criminalité le plus faible d’Europe, la plus grande consommation de bière par habitant au monde… Au-delà de ces statistiques en désordre, la République tchèque offre un cadre de vie agréable et suffisamment d'activités culturelles ou dans la nature pour ne jamais s'ennuyer.
Au cœur de l’Europe, avec des liaisons en avion quotidienne et souvent low-cost vers les plus grandes villes françaises, vous vous y sentirez à la fois loin et proche et pourrez voyager facilement au sein de l'UE.
La République tchèque est dans l’Union européenne et dans l’espace Schengen, donc les formalités administratives pour s’y installer et travailler sont très légères. Ne vous laissez pas effrayer par les salaires sensiblement plus bas en République tchèque qu’en France ! En effet le coût de la vie y est aussi beaucoup plus faible, et vous pourrez donc vivre confortablement votre expérience professionnelle.
Par exemple si vous venez de Paris et vous installez à Prague, le coût de la vie sera moins cher de 52%. De Rennes à Brno, deux villes jumelées, la baisse sera de 41%.
Vous avez envie de travailler en République tchèque, mais vous vous interrogez sur les coûts supplémentaires ? Le programme européen EURES est là pour vous aider !
Pour en bénéficier, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rapprocher de l'agence Pôle Emploi la plus proche et d'informer votre conseiller de votre souhait de partir à l'étranger.
La Commission européenne a mis en place le programme EURES qui vise à soutenir la mobilité professionnelle européenne. Il existe deux programmes : « My first European job », à destination des moins de 35 ans, et « Reactivate », à destination des plus de 35 ans. Ces deux programmes couvrent vos frais de déplacement, une allocation de déménagement et des cours de langue. La différence entre les deux programmes ? Le montant de l’allocation, plus élevé pour le programme « Reactivate ».
En bénéficier est très simple : le programme est géré par Pôle Emploi. Dès que vous avez une promesse d'embauche, téléchargez les documents nécessaires à votre demande de remboursement (ici pour les moins de 35 ans, et là pour les plus de 35 ans). Une fois complétés, retournez-les à l'équipe Pôle emploi responsable. Attention, ces démarches doivent être effectuées AVANT votre départ à l'étranger !
Vous avez trouvé une offre d'emploi intéressante et vous avez obtenu un entretien d'embauche en République tchèque ? Félicitations !
Le programme EURES prend en charge votre billet d'avion aller-retour pour votre entretien. Une occasion unique de faire connaissance avec votre future équipe et de découvrir la République tchèque !
Plus d'infos ici.
Vous avez été embauché dans une entreprise en République tchèque ? Le programme EURES vous offre une allocation de déménagement jusqu’à 750€.
Plus d'infos ici.
Parler tchèque n'est pas nécessaire pour travailler en République tchèque. Cependant, avoir des bases de tchèque facilitera votre intégration.
Il y a beaucoup d’écoles de langue dans le pays. A Prague, l’Institut français propose des cours de tchèque pour francophones. Et même avant de partir, vous pouvez apprendre les bases de la langue en ligne ou auprès de professeurs.
Le programme EURES vous rembourse jusqu’à 1200 € de cours de tchèque. Plus d'infos ici.
La République tchèque ne se situe qu'à 600 km de la France, soit moins que la distance Paris-Marseille. Avion, bus, train, covoiturage... vous avez un large choix de transports pour venir vous y installer, et pour tous les budgets !
Que ce soit à Prague, à Brno ou ailleurs, il est possible de louer un appartement ou de trouver une chambre en colocation. Les prix varient en fonction de la taille de l'appartement (ou de la chambre) et de la location (centre ville ou excentré).
A Prague, Student Room Flat propose des chambres en colocation et des studios en centre-ville, dans des appartements rénovés. Vous pouvez réserver en ligne avant même de partir !
Pour trouver un logement, les réseaux sociaux tels que Facebook peuvent se révéler utile. En vous inscrivant dans des groupes, vous verrez un certain nombre d'annonces, notamment pour des colocations. Vous pouvez également chercher par vous-mêmes ou par le biais d'une agence.
Sites utiles (liste non exhaustive) :
Plus d'infos ici.
Une bonne nouvelle : la République tchèque étant un Etat membre de l'Union européenne, les ressortissants européens n'ont pas besoin de visa.
Une fois sur place, quelques démarches administratives seront à effectuer. Dans les 30 jours suivant votre arrivée, vous devez vous enregistrer auprès de la police des étrangers (n'oubliez pas votre carte d'identité/passeport et un justificatif de domicile). Si vous restez plus de trois mois, vous pouvez demander gratuitement une attestation de séjour temporaire (il vous faudra des photos d'identité).
Enfin si vous restez plus de 6 mois, nous vous recommandons de vous inscrire au registre des Français établis hors de France.
Mon permis de conduire est-il valable à l’étranger ? Que dois-je faire l’année qui suit mon départ ? Quel sera mon statut à l’étranger ? Quelles solutions pour la garde des enfants ? …
Retrouvez dans le guide de l'expatrié toutes les informations utiles liées aux formalités administratives pour déménager en République tchèque en toute sérennité !
Téléchargez également le guide de survie spécial République tchèque créé par expats.cz et le guide pratique pour Brno créé par le Brno Expat Center, un organisme municipal qui s'occupe de l'accueil des étrangers à Brno.